L'Association régionale de loisir pour personnes handicapées du Centre-du-Québec travaille à offrir, à tous les groupes œuvrant de près ou de loin avec les personnes handicapées, des services permettant la réalisation d'activités de loisir inclusives et de qualité. Le loisir étant un vecteur important d’inclusion et d’intégration dans notre société, l'ARLPHCQ contribue à la promotion, au soutien, à la formation, au développement, à la réalisation et au financement d'activités concertées favorisant la pratique adaptée du loisir pour les personnes handicapées. Elle constitue, aussi, un réseau d’échange entre ses membres et les différentes instances gouvernementales.
Nos actions sont ancrées dans le respect de nos principales valeurs.
Équité : toute personne a le droit de s’accomplir et de s’épanouir pleinement par le loisir.
Leadership : notre expertise en loisir inclusif fait de nous une ressource privilégiée pour toute personne désirant en savoir davantage sur ce champ d’intervention. Plus encore, nous constituons la voix du Centre-du-Québec et de nos membres pour la promotion des droits d’accès au loisir.
Concertation : la consultation de nos membres et de nos partenaires constitue un élément essentiel pour l’accomplissement de notre mission.
Avec la force et la transparence de son réseau, l’ARLPHCQ vise à ce que le Centre-du-Québec se positionne à l’avant-garde en ce qui concerne l’intégration des personnes handicapées dans les loisirs. Nos membres sont des partenaires essentiels qu'il est de notre devoir d'écouter et de supporter.
Par ailleurs, il est important d’accroître notre influence dans les secteurs municipaux, privés et institutionnels afin de promouvoir et de soutenir le loisir inclusif. C’est ensemble que nous réussirons à offrir une expérience de loisir optimale aux personnes ayant une incapacité.
Depuis octobre 1999, il occupe un poste de directeur à l’Association des personnes handicapées de Drummondville (APHD). Il possède une attestation en bureautique du collège Ellis (1998) avec stage à l’APHD. Daniel Mailhot est cofondateur du Club de basketball en fauteuil roulant du Centre-du-Québec depuis 2009 et en est toujours bénévole.
Bachelière en psychologie et sociologie et directrice générale de SP Canada Centre-du-Québec (sclérose en plaques) depuis bientôt un an. Elle possède près de 8 ans d'expérience en milieu communautaire, initialement intervenante en toxicomanie et ensuite, agente de liaison dans un centre d’hébergement pour le traitement des dépendances. Sa
Bachelière en psychologie et sociologie et directrice générale de SP Canada Centre-du-Québec (sclérose en plaques) depuis bientôt un an. Elle possède près de 8 ans d'expérience en milieu communautaire, initialement intervenante en toxicomanie et ensuite, agente de liaison dans un centre d’hébergement pour le traitement des dépendances. Sabrina s’implique depuis longtemps dans la collectivité afin de faire reconnaitre l’accessibilité aux ressources auprès des gens qui ont des besoins spécifiques. Elle a aussi à cœur le bien-être et l’écoute des besoins. L’engagement communautaire est pour elle une nécessité et la voie d’accès vers l’égalité.
Technicienne en éducation spécialisée, récipiendaire d'un certificat universitaire en soutien pédagogique et directrice générale à l’Association des personnes handicapées de Nicolet-Yamaska (APHNY) depuis 5 ans. Elle possède plus de 10 ans d'expérience en milieu communautaire, initialement intervenante et ensuite, coordonnatrice dans une
Technicienne en éducation spécialisée, récipiendaire d'un certificat universitaire en soutien pédagogique et directrice générale à l’Association des personnes handicapées de Nicolet-Yamaska (APHNY) depuis 5 ans. Elle possède plus de 10 ans d'expérience en milieu communautaire, initialement intervenante et ensuite, coordonnatrice dans une Maison de la famille. Émilie s'implique auprès de sa communauté en siégeant sur différents comités de loisirs. Au travers les années, elle s'est aussi engagée auprès de différents conseils d'administration; elle est d'ailleurs présidente du conseil d'administration du Regroupement des organismes pour personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPHCQ).
Directrice générale de l'Association Récréative et Éducative des Aveugles (AÉRA) depuis 7 ans.
Elle détient une technique d’éducation à l’enfance et est bachelière en psychologie..
Travailleuse sociale de formation, mais maintenant près de 20 ans dans des postes de direction, elle est la nouvelle directrice générale de l’Association des Parents d’Enfants Handicapés de Drummond depuis octobre 2023. Après un saut dans le milieu de la santé, Julie est revenue à ses amours de toujours : le communautaire. C’est sa tro
Travailleuse sociale de formation, mais maintenant près de 20 ans dans des postes de direction, elle est la nouvelle directrice générale de l’Association des Parents d’Enfants Handicapés de Drummond depuis octobre 2023. Après un saut dans le milieu de la santé, Julie est revenue à ses amours de toujours : le communautaire. C’est sa troisième expérience de travail auprès des parents ou des proches aidants de personnes ayant des différences.
Bachelier en science comptable. Il possède plus de 25 ans d’implication dans plusieurs organismes de personnes handicapées de la région. Actuellement, il est technicien en accessibilité universelle à la ville de Victoriaville depuis 9 ans.
Nous utilisons des témoins de connexion pour analyser le trafic et optimiser votre expérience sur le site internet. En acceptant notre utilisation des témoins de connexion, vos données seront associés avec toutes les autres données utilisateur.