image29

De notre fondation à aujourd'hui

Nos débuts

image30

L'association régionale du loisir pour personnes handicapées du Centre-du-Québec a été créée en 1978 par M. André Boivin, pionnier du loisir pour personnes handicapées, fondateur de 4 ARL au Québec et de l'AQLPH.

Les années 1980

image31

M. Boivin travaille à défricher le territoire du Centre-du-Québec et collabore avec plusieurs municipalités et associations afin de mettre en place des activités de loisir sur les 5 MRC composant notre région.

Les années 1990

image32

C'est le début du Tournoi provincial de hockey balle pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle de Drummondville et du Tournoi régional de quilles de Victoriaville qui regroupe annuellement près de 200 personnes. 

Début des années 2000

image33

L'ARLPHCQ lance son tirage annuel des billets à 100$ permettant d'amasser des fonds pour la réalisation ou la participation à des activités régionales et provinciales tels que les Olympiques spéciaux du Québec ou les Jeux du Québec.

De 2010 à 2017

image34

L'ARLPHCQ consolide ses activités de financement, ses tournois et ses partenaires. Des pourparlers commence avec le Ministère afin de réviser les programmes d'aide financière aux instances régionales et à la pratique du loisir pour les personnes handicapées.

2018 et aujourd'hui

image35

L'ARLPHCQ change de directeur suite au départ à la retraite de M. Boivin. C'est également l'année du développement du financement du Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur qui permet un nouvel essor du loisir et de l'accompagnement des personnes handicapées.