Le Programme d’assistance financière aux instances régionales responsables du loisir des personnes handicapées (PAFLPH) vise l’augmentation du niveau de pratique d’activités de loisir des personnes handicapées.
Le PAFLPH s’adresse aux associations régionales de loisir pour personnes handicapées (ARLPH) et aux unités régionales de loisir et de sport (URLS).
Par leurs actions, ces instances permettent la réalisation d’actions concertées pour améliorer l’accessibilité, la qualité de l’expérience, la promotion et la concertation en matière d’activités de loisir pour les personnes handicapées.
Par l’entremise du PAFLPH, le Ministère reconnaît ces instances comme chefs de file dans la mise en place de services et d’actions concertées favorisant la pratique régulière de loisirs par les personnes handicapées.
À ce titre, elles :
Le Programme d’assistance financière municipale de soutien aux activités de loisir des personnes handicapées - Volet 1 a pour but d’aider les organismes membres à offrir aux personnes handicapées du Centre-du-Québec des activités de loisir de qualité. Cette aide financière a aussi pour but d’assurer l’accessibilité de ces activités (accessibilité temporelle, spatiale, économique et culturelle).
Avec ce financement, l’ARLPHCQ souhaite :
Ce programme est financé par les municipalités de la région.
Ce programme est exclusif aux membres actifs en règle de l'ARLPHCQ.
Date limite pour déposer une demande : Terminé pour l'année 2022-2023.
Ce programme sera de retour l'an prochain
LE VOLET 1 DU PROGRAMME PAFLPH EST TERMINÉ POUR L'ANNÉE 2022-2023. VISITEZ NOTRE SITE WEB EN MARS OU AVRIL 2023 POUR SOUMETTRE UNE NOUVELLE DEMANDE!
À venir
La personne handicapée est au centre de ce programme, dont l’élément prioritaire est l’accessibilité des activités de loisir et de sport. Ceci passe notamment par un accompagnement de qualité répondant aux besoin du participant.
Ce deuxième volet de financement à pour but de supporter les organismes membres, municipalités et partenaires afin d'encadrer et d'accompagner la pratique du loisirs des personnes handicapées du Centre-du-Québec.
Le projet doit viser l'embauche du personnel d'accompagnement et être versé pour le salaire de l'accompagnateur ou l'accompagnatrice.
Tous frais autres que le salaire de l'accompagnateur ou l'accompagnatrice.
LE VOLET 2 DU PROGRAMME PAFLPH EST TERMINÉ POUR L'ANNÉE 2022-2023. VISITEZ NOTRE SITE WEB EN MARS 2023 POUR SOUMETTRE UNE NOUVELLE DEMANDE!
Afin d’appuyer les instances régionales responsables du loisir des personnes handicapées (IRLPH) dans la promotion et le développement de l’accessibilité de la pratique d’activités de loisir auprès des personnes handicapées, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) met à leur disposition une aide financière pour soutenir des projets d’envergure locale et régionale. Ce programme est ouvert à toute organisme à but non lucratif ainsi que les MRC, ville et municipalité. Pas besoin d'être membre de l'ARLPHCQ pour présenter un projet.
LE VOLET 3 DU PROGRAMME PAFLPH EST EN COURS EN CE MOMENT. VOUS AVEZ J'USQU'AU 31 OCTOBRE 2022 POUR SOUMETTRE VOS PROJET !
SI VOUS AVEZ REÇU UNE AIDE FINANCIÈRE DANS LE CADRE DU VOLET 3 DU PROGRAMME PAFLPH POUR L'ANNÉE 2022-2023, VOUS AVEZ JUSQU'AU 30 AVRIL 2023 POUR COMPLÉTER ET NOUS RETOURNER VOTRE REDDITION DE COMPTES.
Pour plus d'information, communiquez avec nous :
Courriel : direction@arlphcq.ca
Téléphone : 819 758-5464
FERMÉ
Le programme de financement Population active vise à favoriser de façon durable la pratique d’activités physiques, sportives et de plein air auprès des populations moins actives physiquement par l’entremise d’une aide financière exclusivement destinée à l’achat de matériel durable dans le but d’encourager les organismes admissibles à améliorer ou diversifier leur offre en matière d’activités physiques, sportives et de plein air auprès de leur clientèle.