Programmes d'assistance financière

Présentation du programme

 

Le Programme d’assistance financière aux instances régionales responsables du loisir des personnes handicapées (PAFLPH) vise l’augmentation du niveau de pratique d’activités de loisir des personnes handicapées.


Le PAFLPH s’adresse aux associations régionales de loisir pour personnes handicapées (ARLPH) et aux unités régionales de loisir et de sport (URLS). 


Par leurs actions, ces instances permettent la réalisation d’actions concertées pour améliorer l’accessibilité, la qualité de l’expérience, la promotion et la concertation en matière d’activités de loisir pour les personnes handicapées.


 

À ce titre, elles :

  • offrent des services aux acteurs locaux et régionaux de loisir;
  • réalisent des actions visant à favoriser l’accessibilité au loisir des personnes handicapées en tenant compte des besoins de celle-ci et du profil organisationnel de leur région administrative. 

Par l’entremise du PAFLPH, le Ministère reconnaît ces instances comme chefs de file dans la mise en place de services et d’actions concertées favorisant la pratique régulière de loisirs par les personnes handicapées.

Ministère - PAFLPHCQ

Soutien aux activités de loisir - Volet 1

L’accessibilité du loisir aux personnes handicapées passe par la qualité de l’expérience, l'accessibilité financière ainsi que la qualité des services. 


Ce volet de financement souhaite offrir des conditions favorables aux organismes membres de notre association afin de créer, d'intégrer ou de favoriser la pratique d'activités de loisir de leurs membres.

Soutien à l'accompagnement - Volet 2

La personne handicapée est au centre de ce programme, dont l’élément prioritaire est l’accessibilité des activités de loisir et de sport. Ceci passe notamment par l’accompagnement, le transport et l’accueil des organismes.


Ce deuxième volet de financement souhaite offrir des ressources humaines aux organismes membres et partenaires afin d'encadrer et d'accompagner la pratique du loisirs des membres des associations de notre association.

Activités admissibles

Pour tous les projets, ils doivent être réalisés au Québec entre le 1er avril  et le 31 mars de chaque année financière.


Spécifiquement, pour chaque volet, les projets doivent :


Volet 1 : Soutien aux activités de loisir. 


Projets soutenant les organisations pour le développement et la réalisation d’activités de loisir à l’intention des personnes handicapées. 


Projets permettant l’initiation de la personne handicapée à des activités de loisirs.  


Projets favorisant l’intégration de la personne handicapée lors de la réalisation des activités. 


Volet 2 : Soutien à l’accompagnement 


Projets favorisant la participation des personnes handicapées à des activités de loisir en contribuant financièrement à l’offre d’un service d’accompagnement.  

Activités non admissibles

Toutes activités visant la construction, l'acquisition ou la rénovation de lieux physiques pour la pratique du loisir ou l'achat de matériel pour la pratique de celui-ci.


L'ARLPHCQ soutient financièrement les projets de ses membres en règle sur le territoire du Centre-du-Québec. Tout projet déposé par une association, un organisme ou un regroupement non membre de notre corporation ou toute demande individuelle sera automatiquement refusée. 

Modalités de paiement

Chaque projet est soumis à une analyse préliminaire et à un rapport d'évaluation permettant de documenter l'évolution du loisir pour personnes handicapées au Centre-du-Québec et d'accompagner ces changements. 


Chaque projet retenu recevra un financement en deux parties. Une première tranche correspondant à un minimum de 70% de la subvention dès approbation du projet et réception des financements des partenaires (Volet 1: printemps, Volet 2: été) et le solde résiduel au prorata de l'entente établie  et du rapport d'évaluation conforme pour la fin de l'automne.


Ce rapport d'évaluation permettra notamment de collecter des informations sur la provenance géographique des personnes handicapées pratiquant le loisir, de détailler les dépenses relatives aux pratiques des différentes activités et d'illustrer par des photos les activités les plus courues par les associations membres.

Population active

 Le programme de financement Population active favorise la pratique d’activités physiques, sportives et de plein air auprès des populations moins actives physiquement. L’aide financière est destinée à l’achat de matériel durable dans le but d’encourager les organismes admissibles à améliorer ou diversifier leur offre en matière d’activités physiques, sportives et de plein air auprès de leur clientèle. 

En savoir plus