image2

Un accès gratuit aux accompagnateurs

La Carte d'accompagnement loisir

La Carte d'accompagnement loisir (CAL) remplacera à terme la Vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VATL). Celle-ci accorde la gratuité d'entrée, dans les endroits participants, à l'accompagnateur d'une personne âgée d'au moins 5 ans, ayant une déficience ou un problème de santé mentale ou physique et nécessitant l'aide d'un accompagnateur dans ses sorties touristiques ou de loisir. Faire une demande pour la CAL est gratuit.


Notez que présentement, nous sommes en période de transition de la VATL vers la CAL. Les deux seront acceptés jusqu'en octobre 2020. et par la suite, seule la CAL sera reconnu.


Selon l'Office des personnes handicapées du Québec, la personne handicapée se définit comme suit :
« Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes ». 


Source : www.carteloisir.ca

image3

Où utiliser sa vignette au Centre-du-Québec ?

Vous vous questionnez sur la CAL ?

La carte offre de nombreuses possibilités d'utilisation et d'activités au Centre-du-Québec. 

Cliquer sur le lien pour afficher la carte interactive et la foire aux questions de la CAL.

Adhérer à la CAL pour votre entreprise

La CAL pour votre entreprise en quelques mots....

La Carte accompagnement loisir est sans aucun doute un ajout essentiel à votre entreprise pour son rayonnement auprès du réseau des personnes handicapées. En facilitant l'accessibilité aux accompagnateurs, vous offrez la possibilité à nos membres de bénéficier d'expériences de loisirs et de tourisme uniques qu'ils n'auraient pu s'offrir sans cet accompagnement. 


En offrant un service dédié aux personnes handicapées vous vous assurez d'augmenter votre fréquentation annuelle mais également de garantir un service équitable pour la population de votre région. Saviez-vous que près d'une personne sur 6 vit avec une situation de handicap jugée de modérée à sévère ?


Chaque année, notre association verse près de 75 000 $ en services d'accompagnement pour permettre à ses membres de visiter les attraits touristiques et les activités de loisirs du Centre-du-Québec et des régions avoisinantes. En adhérant à la CAL, vous répondez aux besoins de 25 associations locales et à près de 1200 membres régionaux. 


La CAL au Québec représente près de 25 000 clients potentiels pour vous et un réseau de près de 2000 collaborateurs favorisant la participation active des personnes handicapées au loisir et au tourisme.

image4